Genèse du nom de numerunique et de son logo

Comme évoqué à la fin de l’annonce du changement de nom commercial de numerunique, cette dénomination résulte de la fusion des adjectifs numérique et unique.

Numérique est pris ici dans son sens opposé à analogique. Il correspond à la première partie commune aux domaines d’activité de numerunique : la conception et la réalisation de services informatiques ou d’objets fabriqués au moyen de machines pilotées par un ordinateur.

Les services ou les objets produits par numerunique ont aussi en commun qu’ils sont uniques. L’unicité des services fournis par numerunique est un constat : la plupart des développements informatiques de numerunique sont tout spécialement adaptés aux exigences d’un seul client. L’unicité des objets réalisés par numerunique est un choix, par opposition aux productions en grande série et envahissante du monde industriel.

Et si l’on fusionne numérique et unique en factorisant leurs lettres en commun (« ique ») on obtient numerunique, l’accent sur le é de numérique étant omis par souci de simplicité.

Cette symbolique est illustrée dans le logo de numerunique :

A gauche le 0 symbolise le numérique, à droite le 1 symbolise l’unique et au centre, le bit 3d  qui est la fusion d’un 0 et d’un 1 dans un objet réel qui symbolise la fusion de « numérique » et unique.

La démarche de regroupement des lettres communes  de numérique et unique a été réitérée pour concentrer encore l’appellation numerunique en nun pour le nom de domaine principal de numerunique : nun.tf

Au niveau du logo, on pourrait aussi faire un parallèle avec la représentation en perspective du bit 3d () qui sert d’icône aux sites de numerunique et de signature gravée sur les objets réalisés par numerunique.