POC d’un système de réservation pour un concert

L’application des consignes sanitaires…peut être très contraignante :

D’où l’idée de mettre en œuvre une réservation préalable.

Mais comment recueillir des intentions de présence fiables pour un concert gratuit ?

La solution retenue a été de transmettre un code de réservation par SMS.

Et de contrôler les entrées (et la limite de remplissage) avec les codes présentés par les personnes à l’entrée.

Bilan

44  des 48 places possibles ont été réservées en 4 jours seulement. Ensuite le site présentant le concert a affiché “Complet !”. Les 4 places restantes ont été mises de coté et utilisées pour accueillir des spectateurs n’ayant pas réservé de place.

Parmi les 22 numéros de téléphone portable saisis pour ces réservations, 4 étaient erronés et n’ont donc pas reçu de code par SMS.

Sur les 18 codes de SMS envoyés, 3 n’ont pas été confirmés ; au moins pour d’entre-eux, il s’agissait manifestement d’une erreur de saisie de numéro puisque une demande de réservation a été confirmée ensuite avec un numéro presque identique (1 seul chiffre différent).

Il était possible de réserver 1 à 4 places par numéro de téléphone portable. Un groupe de 12 personnes a utilisé 3 portables pour réserver ses places.

Personne ne s’est présenté avec un code non confirmé.

Il aura malheureusement fallu refuser du monde pour ce concert mais l’idée de recueillir un engagement pour une entrée gratuite en demandant un numéro de téléphone portable a donc été validée par cette expérience.

Et, par ailleurs, le concert a eu beaucoup de succès !