Consommation électrique

A l’instar du système mis en œuvre pour visualiser la consommation d’eau, l’installation d’un capteur équivalent permet d’accéder à celle de l’électricité.

capteur_elec

Amélioration du tableau électrique

Légende :

  1. le capteur de consommation électrique avec une sortie numérique,
  2. la sortie numérique du capteur reliée au Raspberry Pi (tout comme pour le capteur de consommation d’eau),
  3. une alimentation 5V DC 2.4A,
  4. le branchement de l’alimentation sur le Raspberry Pi.

Attention, si en théorie l’ajout du capteur au tableau électrique est simple, en pratique il est nécessaire de la confier à un professionnel.

L’ajout d’une alimentation installée sur le rail DIN est optionnel mais tant qu’à faire déplacer un électricien pour l’installation du capteur de consommation électrique, autant en profiter !

Le captage des impulsions est identique à celui fait pour l’eau. La conversion en watt est différente et dépend (un peu) du capteur mais l’affichage est similaire :

ConsommationElectrique

La consommation instantanée

C’est vraiment pédagogique de voir sa consommation d’énergie en temps réel ! En vidéo, c’est plus démonstratif : https://youtu.be/WDUL1vy2zWc

Il ne reste plus qu’à exploiter l’information pour faire des économies et contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

Pour l’exemple du café de la vidéo, on a consommé environ 10 W/h pour faire le café, soit 1 cent TTC pour l’électricité. Il faudrait estimer les coûts d’eau et de grains de café pour avoir un prix de revient mais on peut raisonnablement penser que ce n’est pas en limitant le nombre d’expresso que l’on sauvera la planète. Ouf !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *