POC d’un suivi rassurant

Lorsque l’on confie un colis à un transporteur, on souhaite naturellement savoir ce qu’il devient. Désormais, il y a toujours un suivi proposé d’emblée avec les différentes solutions d’expédition.

Ce n’est pas toujours fiable. C’est parfois même annoncé.

cavapasmarcherEt constaté.

errorEn insistant, on finit quand même par avoir la confirmation que l’expédition est reconnue (pris en charge) ; ce qui constitue un renseignement à très faible valeur ajoutée.

jamaisarriveEn l’occurrence cela a fini par arriver mais pas encore à ce jour sur le suivi (cas authentique).

La solution apportée par les IoT

Les objets connectés apportent une solution à ce problème mais une balise géolocalisée par GPS doit avoir une bonne visibilité sur les satellites dont le calcul de sa position dépend. Ce qui est impossible à contrôler pour un colis.

D’où l’idée de recourir au goody offert par OVH à l’occasion de son sommet… et la confirmation qu’un simple détecteur de mouvement et un capteur de température apportent un complément d’information très fiable et intéressant.

Cette expérience à bénéficié d’un contexte d’expédition particulièrement favorable : 5 jours de Lille à Lyon !

Le suivi officiel est particulièrement anxiogène :

suiviofficielTandis que les informations fournies par le Sens’It d’Axible transmises par le réseau Sigfox et lues sur l’IoT PaaS TimeSeries offerte par OVH sont d’une fiabilité et d’une précision exemplaires. Même soumis aux contraintes de manipulations aléatoire et dans un environnement incontrôlable, la balise à toujours réussi à émettre et son signal toujours été capté !

suiviprecisLa courbe en rouge est le retour du capteur de mouvement, celle en noir correspond à la température.

On comprend clairement que le colis, expédié le matin du vendredi 16/10/15 est arrivé à Lyon le 17/10/15 vers 12:00 où il a stagné tout le dimanche dans un endroit non chauffé puisque sa température est descendue jusqu’à 8.5 ºC ! On imagine qu’il est peu recommandé d’expédier des denrées sensibles aux fortes variations de température ; du chocolat en été par exemple.

Tandis que le suivi officiel dispense des nouvelles rares et alarmantes, “Votre colis ne peut actuellement être livré à son destinataire, l’adresse de livraison étant incomplète.” les retours du capteur permettent de savoir, avec une mise à jour toutes les 10 minutes, que le colis subsiste à une température compatible avec la préservation de son contenu et surtout qu’il bouge toujours.

Le top de l’expérience est quand le destinataire fait un double clic sur le bouton du goody d’OVH qui envoie automatiquement un mail à l’expéditeur.

colisrecuQue du bonheur.

One thought on “POC d’un suivi rassurant”

  1. Superbe idée .. pourquoi ne pas vendre des emballages IoT pour controller les conditions de transport ? Sans oublier le recyclage des capteurs .. Bravo de participer à la transparence de nos services “public” :))

Comments are closed.