Le mystère du “module additionnel”

Pour répondre plus en détail au commentaire de Marbaf sur l’article “Consommation d’eau” voici ce que protège le petit boîtier noir au dessus du Raspberry Pi :

bornierUn bornier tout bête qui permet de brancher proprement les deux fils qui sortent du compteur d’eau à impulsion d’un simple coup de tournevis.

Le bornier est lui-même relié au connecteur de la nappe par l’intermédiaire des conducteurs de la plaque de prototypage agrémentée d’un résistance de 10 kΩ et d’un petit bout de câble électrique.

Cela fait tout de suite plus élégant.

connexionLe tout est complété par quelques soudures au verso (l’image qui suit est floutée car elle pourrait choquer des âmes sensibles, cliquez dessus si vous tenez vraiment à voir les détails) :

soudures_fC’est là que l’on voit que que les compétences au sein de l’EURL Barme sont d’un niveau nettement plus élevé en informatique qu’en électronique.

Et c’est d’ailleurs pour cela que les détails du montage sont offerts contrairement aux prestations de l’EURL Barme.

Ah oui, le technicien qui a fait ces soudures aurait pu se contenter d’en faire seulement 3 pour les 26 broches du connecteur. Mais il faut bien qu’il s’entraîne un peu.

Et pour ceux qui voudraient le schéma exact du raccordement :

PermaProtoC’est beau hein…

7 thoughts on “Le mystère du “module additionnel””

  1. Bonjour

    Je cherche a connecter mon compteur d’eau impulsionnel à mon raspberry équipé de domoticz

    Pouvez vous me donner le schéma exact du raccordement de votre boitier additionnel? il semblerait que votre solution soit suffisante pour mes besoins

    Merci bcp par avance!

    1. Je n’ai pas fait de schéma pour un montage aussi simple !
      On devrait pouvoir déduire les branchements des photos mais ce serait évidemment plus direct avec un schéma. A faire…

  2. J’ai oublié aussi sur le raspberry, quel script avez vous mis en place ? un script qui tourne tout le temps ? ou qui se déclenche sur l’impulsion ?

    Merci bcp de votre aide

    1. Là par contre, c’est beaucoup plus qu’un simple script.
      Il y a bien sûr un traitement qui se déclenche par impulsion mais aussi une base de données, un serveur apache, un site intranet… une application “full stack” en fait.

  3. Bonjour,
    Actuellement j’effectue mon suivi de ma consommation d’eau via des compteurs Gianola avec impulsion/litre reliés a une Piface et le tout tourne sous Jeedom et son plugin Jeedouino (1 alimentation generale + 1 eau chaude + 1 jardin).
    J’aimerai simplifier un peu mon montage, et utiliser ma Piface pour autre chose, et du coup relier directement le compteur d’eau aux GPIO de mon PI. N’ayant que très peu de connaissances en électronique et j’aime bien comprendre avant d’appliquer donc ma question est la suivante : Une résistance est-elle indispensable ? Je n’en ai pas sur ma Piface et ça fonctionne nickel… Et si oui, pourquoi 10KOhms ?
    Merci d’avance de votre aide.

Comments are closed.