Un “site” Internet, c’est quoi ?

Un exemple de site internet parmi d’autres…

Un “site”, c’est :

  1. un nom de domaine,
  2. un hébergement,
  3. un contenu,
  4. des mises à jour…

Le plus important, c’est le nom de domaine (numerunique.fr par exemple).  C’est ça qui donne l’accès à votre site Internet. Il faut impérativement en être le “propriétaire” pour avoir le contrôle de son site. Un nom de domaine est attribué à la première personne qui le demande et cette personne en conserve l’usage exclusif tant qu’il paye les droits d’enregistrement (modiques et annuels).

L’hébergement, c’est l’ordinateur (on parle d’un serveur) qui sera sollicité à partir du nom de domaine. Il y a une multitude de solutions d’hébergement et il est très facile d’en changer. Il faut juste s’assurer que l’hébergement choisi offre toutes les facilités que l’on souhaite utiliser. Un hébergement se loue habituellement au mois.

Le contenu est tout l’intérêt d’un site Internet. Il faut bien évidemment qu’il soit bien présenté pour les “visiteurs” mais auparavant, il faut déjà qu’il soit facile à “mettre en ligne” et à faire évoluer. Là aussi, il y a de multiples solutions dont les plus accessibles sont apportées par des CMS (Content Management System) tel que celui utilisé pour ce blog.

Dès lors que l’on peut accéder, grâce à un nom de domaine, au contenu d’un site Internet placé sur un hébergement, il ne reste plus qu’à le faire vivre par des mises à jour régulières ; une activité qui demande toujours plus de temps qu’on l’imagine.